Auffargis, Grande Rue la semaine dernière.
Voir également le site de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et celui de l’indispensable Hulotte (Le journal le plus lu dans les terriers).
Extrait d’une dépêche de l’AFP d’avril 2006
"…En Grande-Bretagne, c’est de l’ordre de 90% à 95% des effectifs de moineaux domestiques qui ont diminué dans tout le pays depuis 10 ou 15 ans", indique Frédéric Baroteaux, du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux. "C’est énorme, ils ont quasiment disparu", fait-il remarquer.
Ce constat alarmant a été confirmé par certaines études dans d’autres pays, en Allemagne (50% de diminution des oiseaux à Hambourg en trente ans), en République Tchèque (60% de baisse à Prague en 20 ans), aux Pays-Bas, en Belgique, Italie, Finlande.
En France, Passer domesticus semble suivre la même pente, mais avec un décalage de quelques années par rapport à la Grande-Bretagne et aux autres pays d’Europe, précise-t-on au Muséum : la baisse a atteint 11% entre 1989 et 2003, selon le programme de Suivi temporel des oiseaux communs (STOC). Ce déclin laisse penser que c’est l’environnement immédiat du moineau, donc le notre, qui est affecté, selon les experts.
Car le "Piaf" est l’espèce d’oiseau la plus inféodée à l’homme dont il dépend pour son habitat (nids sous les toits, dans des conduits et cavités de toutes sortes) et sa nourriture (débris, miettes de pain). Paris est d’ailleurs un des bastions de l’espèce.
Or les raisons de ce déclin qui concerne les moineaux des villes comme les moineaux des champs, restent floues. On soupçonne des concurrences d’autres espèces, l’intensification de l’agriculture, les pollutions en tout genre, peut-être certaines ondes électro-magnétiques (ondes radio, ondes portables)….
…Fait troublant, la baisse des populations de moineaux domestiques survient après la quasi disparition (de 80% à 95% entre 1970 et 2000) d’une autre espèce de moineau autrefois abondant en Europe occidentale, le "Moineau friquet"….
Bonjour. J’ai l’impression que pour les hirondelles, c’est un peu la même chose. A mon avis (plutôt partial), il n’y a guère de doutes quant aux causes…
Les moineaux nichent sous les toits, dans la dernière tuile, ou dans les trous des murs en pierres, mais les tuiles sont bouchées avec du ciment et les vieux murs en pierres n’ont plus de trous. …
Cotcot Ginette ! Oui ils ont des problèmes de logement mais au moins ont le couvert permanent chez toi comme chez nous ! Merci pour eux tous et à bientôt !