Il fut un temps où on écrivait Benoist, teste, fenestre, hospital, on en passe et non des moindres. Puis un beau jour l’accent circonflexe fit une brutale apparition. Enfin pas si brutale que ça tout de même… « Cette évolution nous viendrait du Moyen-Age. À cette époque, le papier était rare et l’imprimerie n’existait pas. Pour économiser de la place, les moines chargés de recopier les livres remplaçaient parfois le s de certains mots par un s au dessus de la consonne. Au fur et à mesure, le « s » est devenu un « ^ » jusqu’à ne plus prononcer le « s » de ces mots.« Il n’en reste pas moins que Saint-Benoist-Benoît est un hameau d’Auffargis chargé d’histoire.
Photo 1
Le chalet de Saint-Brieuc, autrefois siège de la régie du domaine des Vaux de Cernay, abrite aujourd’hui des services de l’ONCFS.
Photo 2
Médailles de concours agricoles (notamment avicoles) sur une annexe du Pavillon de Saint-Brieuc.
Photo 3
Pendant les travaux d’aménagement du carrefour avec la rue de la Tuilerie, déplacement et remontage du mur d’enceinte de l’ONCFS.
Photo 4
Ancienne ferme expérimentale de Saint-Benoist (… « Ce n’est que le 2 décembre 1882 que la baronne Nathaniel de Rotschild en fit l’acquisition… depuis cette époque, la ferme a toujours appartenu à la famille de Rotschild… [jusqu’en] 1957 où, acquise par l’état, elle est affectée la même année au Conseil Supérieur de la Chasse, puis ultérieurement à l’Office National de la Chasse… » (F. Roche – Auffargis, Saint-Benoist, chasses et chenils des Rotschild – Editions L’arbre aux papiers).
Photo 5
L’ancienne Maison Fleury « Au rendez-vous des voyageurs », épicerie-vins, traiteur, logeur, autrefois en bordure de la mare aujourd’hui disparue.
Photo 6
L’ancienne école de Saint-Benoist. En 1882, sa construction fut décidée. Le clocheton d’origine a aujourd’hui disparu.
Il fut un temps question pour Saint-Benoist de faire dissidence et de se rattacher à Vieille-Eglise, plus proche dans l’espace. Cette démarche du hameau n’aboutit jamais.
A suivre, l’histoire de la ferme expérimentale de Saint-Benoist…
origine littéraire de « les deux mon général »
A creuser !!!!!!!!!!!!
Littéraire vraiment ? Ou tout simplement (si j’ose dire :o) une variante « gaullienne » des deux mon capitaine ?
Il est indiqué que la ferme de saint benoît a été acquis par l’Etat en 1995.
Je pense que cette date est inexacte.
Il faut rappeler que l’ONC a été crée en 1972 en remplacement du CSP. lors de mon recrutement à l’office en 1976 le chalet ou pavillon saint Brieuc ainsi que la ferme étaient déjà des biens domaniaux affectés depuis les années 50 à l’établissement.
Bonjour et merci de votre passage. En effet, il y a erreur ! Je lis ici : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/lieu/la-ferme-de-saint-benoit-et-loncfs : »Cédé par la famille à l’Etat en 1955, l’édifice a été affecté en 1957 au Conseil Supérieur de la Chasse pour l’élevage de gibier et en 1977, pour un usage administratif que poursuit aujourd’hui l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. » Je rectifie !
bonjour je suis de Saint brieuc et suis curieuse de savoir pourquoi vous avez un chalet appele « de saint brieuc »?
Merci de votre reponse
Bonjour Saint-Brieuc, je n’en ai pas la moindre idée et ne trouve rien en farfouillant sur le web. A l’occasion d’une visite je poserai la question. Et grand bonjour à votre ville si familière où j’ai passé des vacances formidables chez mes grands-parents, rue du Vieux Séminaire. A l’époque il y avait encore la caserne Charner et des dentellières en coiffe devant la cathédrale…