Constructions ? Oui en quelque sorte : Paris, le cimetière de Passy
Constructeur ? Certes : Vauban à la cité de l’architecture
Construits : frontons, statues, porches et arches au musée de l’architecture.
Dimanche. Paris. Si vous vous rendez au Trocadéro quelle qu’en soit la cause, musée, manif, flânerie ou spectacles, n’oubliez pas de rendre visite au très spécial petit cimetière de Passy, installé juste en face sur un emplacement exceptionnel. Connu comme « le cimetière aristocratique » de Paris, il abrite les tombes de nombreuses personnalités mais son charme émane surtout de sa situation quasi suspendue au-dessus du Troca, des ses allées étroites et sinueuses, de ses tombes décorées dont certaines avaient encore dimanche leur décor de Noël, comme à la maison…
Une allée, Octave Mirbeau, une Pietà, vue sur le Troca, l’oiseau.
Dieudonné Costes, Fernandel, Marie Bashkirtseff.
Bao Dai, Maurice Genevoix, Edouard Manet (et Berthe Morisot).
Histoire et personnages du cimetière ICI et/ou LA (avec une liste des illustres pensionnaires).
A suivre : Vauban et le musée de l’architecture…
bonne idee et belles photos comme d’hab! nous irons le 31 à l’occasion de l’expo Vauban.Merci pour les liens: « petit mais bien fréquenté »: belle définition qui met en appétit!
Bienvenue très chère Madame :o) bonne visite alors et, si vous ortez un peu frustrés de ne pas avoir vu suffisamment de plans relief, allez au musée des Invalides, un « must » !
j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Vauban; j’avais même projeté – c’était en 1970 – d’écrire un livre sur lui;mais le temps me manquant….
Sait-on que Vauban s’était déja penché sur des problèmes de probabilités, de recensement du bétail, etc et que ses constructions répondaient bien aux formules relatives à la stabilité des ouvrages élaborées aux XIX ou XXème siècle ?