» Les finistères… L’horizon de ce long voyage qu’entreprend cette édition du festival ne borne aucune rive où ne soit venu un peuple sans rêve et sans souvenir. Et si ce dernier n’en a accostée aucune, il en imagine les richesses, en fait son Eden où tout espoir est possible. Terres des bouts du monde, terres d’exil, terres promises à un avenir meilleur, îles aux parfums d’aventure surprises sur la route des navigateurs, investies ou pillées, elles se découvrent à nous aujourd’hui avec leurs cultures ancestrales, créoles et recomposées.
Notre goélette va ainsi traverser tous les océans, aborder ou longer les côtes de tous les continents. Les Caraïbes, le Mexique, les îles Hawaï, la Chine, la Polynésie, les Philippines, la Réunion, la corne d’Aden, Israël, la Corse, l’Espagne, le Portugal, la Bretagne, l’Islande, la Norvège, la Finlande… Parfois les chemins qui y mènent sont des pèlerinages, des croisades, des exodes douloureux, des traversées du désert. Parfois aussi le bout de la route est tout près. C’est la vallée oubliée, la fenêtre d’une chambre. On s’y retrouve soi-même, comme le marcheur romantique qui cale son pas sur le rythme de son propre destin. A chacun son finistère… » Suite ICI.
L’agenda du festival PAR LIEUX se trouve ICI avec, dans les Yvelines plus spécifiquement :
Musée National de Port-Royal des Champs, Magny-les-Hameaux (78) YANN-FANCH KEMENER, dimanche 14 septembre 2008 à 16h30
Chants traditionnels bretons, gwerz, complaintes… accompagnés par les instruments baroques – Pièces instrumentales de Joseph Bodin de Boismortier, Thomas Baltzar et William Byrd (XVIIe et XVIIIe siècles).
Abbaye des Vaux de Cernay, Cernay-la-Ville (78) VOYAGE D’AUTOMNE, dimanche 21 septembre 2008 à 16h30
Franz Schubert, Impromptu op.90 n°1, Impromptu op.142 n°1
Textes de Wilhelm Müller et de Johann Gabriel Seidl
Franz Liszt, En Rêve, La Lugubre Gondole, Harmonie du Soir
Poèmes de Paul Verlaine et d’Alphonse de Lamartine
Johannes Brahms, 7 Fantaisies op.116
Extraits du Spleen de Charles Baudelaire.
Château de Maisons, Maisons-Laffitte (78) Salon de musique – L’EDEN CINÉMA de Marguerite Duras, dimanche 5 octobre 2008 à 10h15
Extraits de la pièce de théâtre L’EDEN CINÉMA de Marguerite Duras.
Musiques de Carlos d’Alessio pour les films de Marguerite Duras, arrangées par Patrick Zygmanowski.
Petit-déjeuner à 10h15 – Concert-lecture à 11h – Visite à l’issue de chaque concert.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux (78) PEER GYNT, samedi 11 octobre 2008 à 20h30
Edvard Grieg, suite n°1 op.46 et suite n°2 op.55 pour orchestre symphonique – Composées à partir des musiques de scène pour la pièce de théâtre « Peer Gynt » d’Henrik Ibsen.
Vous pourrez également visiter les finistères de Cuba, des Caraïbes, du Sinaï, de l’Islande, de la Martinique, de Madagascar, d’Hawaï, de Shanghaï, du Portugal, de la Réunion, de la Corse etc… Bonne écoute !
Très bonne note sur ce sujet, merci.