Etape en lyonnais – 2 (cf Etape en lyonnais – 1) , voici une petite présentation de l’objet du délit : « La Demeure du Chaos, née le 9 décembre 1999 de l’acte conceptuel de Thierry Ehrmann, est une oeuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre XXIe siècle, tragique et somptueux, dont les braises naissent le 11septembre. La Demeure du Chaos appelée aussi « Abode of Chaos » dixit le New York Times est devenue aujourd’hui, avec plus de 1 080 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays, en 9 ans, une « Factory » incontournable et unique dans le monde, selon la presse artistique internationale. C’est un musée à ciel ouvert et gratuit, présentant plus de 2 900 oeuvres, où convergent chaque année désormais 120 000 visiteurs. La Demeure du Chaos dénombre, dans le cadre de son statut d’E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) muséal, depuis son ouverture au public, 270 000 visiteurs du 18/02/06 au 30/06/08, avec 21 % de visiteurs hors-France. Elle est aussi une résidence d’artistes. »
Un hic ? Oui, un gros : « … en effet, depuis 1999, soit 9 ans, la Mairie de Saint Romain au Mont d’Or s’acharne dans son négationnisme artistique et persiste à demander, devant la Cour d’Appel de Grenoble, la remise en état de la Demeure du Chaos, ce qui signifie tout simplement la destruction intégrale des 2 900 oeuvres d’art produites par son auteur principal Thierry Ehrmann et son collectif d’artistes. » (citation prise sur le site de la Demeure du Chaos). »
Provoc trash, centre de création bouillonnante? Une bonne idée : aller sur place et visiter le village et la demeure pour se faire une petite idée personnelle. Dans tous les cas de figure, c’est très dérangeant, quelque chose donc opère !
NB photographies prises sur le site de La Demeure du Chaos
trop drole ce poulailler…… merci pour cette découverte et la balade chez m’sieur « foufou »… Allez je retourne pour une autre de tes découvertes
Bonne promenade Coquillette et n’oublie pas d’inviter tes colocataires !