Le 3 décembre 2008, les apiculteurs ont manifesté à Paris devant le ministère de l’Agriculture pour s’opposer à l’autorisation du Cruiser. Ci-après la position de France Nature Environnement : signez, ne signez pas, mais au moins lisez, chers lecteurs !
Non au Cruiser, réduisons de 50% l’usage des pesticides !
Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques. On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…)* et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes ! Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons :
- d’interdire immédiatement le Cruiser
- de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides
Cette pétition sera envoyée au Ministre de l’agriculture, au moment de l’Assemblée générale de France Nature Environnement du 14 mars 2009. FNE étudiera les possibilités d’action en justice si l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser devait malheureusement être délivrée. Pour en savoir plus sur le Cruiser, les pesticides et le plan Ecophyto 2018, cliquez ici.
Signez la pétition pour l’interdiction du Cruiser et l’application immédiate du plan Ecophyto 2018
N’hésitez pas à faire circuler ce message autour de vous !
* Source : Pour une filière apicole durable, rapport du député Martial Saddier, octobre 2008.