Suite à l’article Bornes royales & bornes roturières, Laurent nous fait part de ses recherches et découvertes à approfondir sur son site : http://laurentour78.canalblog.com/
« … Je suis inquiet, dit-il, car à l’endroit où la borne se trouve actuellement sont prévus des travaux de réhabilitation du mur d’enceinte appartenant à l’ancien grand parc de Versailles. Des engins mécaniques sont déjà en place et les artisans sont prêts à commencer les travaux.
Si vous connaissez une association ou une personne qui puisse proposer une solution pratique, j’indiquerai son emplacement. Je pense qu’il serait préférable de préserver cette pièce dans un endroit d’où elle ne pourrait disparaître tout en étant mise en valeur…. »
Chers lecteurs, si vous avez des idées à passer à Laurent sur ce sujet, cet espace vous est ouvert !
Peut être voir avec le musée de Saint Germain en Laye, grand conservateur des sites et monuments historiques et préhistoriques. Cette borne est, je le pense, classée monument historique car il s’agit d’une borne du domaine royal (Louis XIV) et indiquait la possession royale des rigoles alimentant le château de Versailles.
Il est possible de saisir la DRAC, pour faire répertorier cette borne et ainsi la protéger légalement.
Il est difficile de « dérober » ces bornes car elles sont généralement enterrées dans une profondeur d’environ un mètre, mais rien n’arrête le progrès et il vaut mieux les faire enregistrer.
Michel Jack
Merci beaucoup MJM pour toutes ces infos, je fais suivre à l’auteur des photos !