[Clic sur la maaaagnifique image].
« Les Micmacs de la Gaspésie appelaient le secteur Megouasag: falaise rouge. Devenu Miguasha avec le temps, l’endroit est toujours aussi rouge. En soirée, lorsque le soleil couchant caresse les falaises de ses rayons tièdes, la roche s’embrase de tons écarlates.
À l’extrémité ouest de la Baie-des-Chaleurs, du côté nord de la rivière Ristigouche, Miguasha doit sa coloration rouge à la formation géologique de Bonaventure. Mais l’endroit doit plutôt sa renommée à la formation qui se trouve juste en dessous, au niveau de la plage. Depuis 125 ans, la Formation d’Escuminac est célèbre chez les paléontologues du monde entier. Et pour cause: elle a livré des milliers de fossiles étonnamment bien conservés, principalement des poissons qui ont vécu au Dévonien, il y a 380 millions d’années.
Site paléontologique majeur pour cette période éloignée, Miguasha a été déclaré « patrimoine mondial de l’humanité » par l’UNESCO en 1999. Le parc national de Miguasha, créé en 1985, en assure la protection et conserve les précieux fossiles dans les collections du musée d’histoire naturelle érigé six ans plus tôt. Accessible au public durant la belle saison, l’endroit permet de se familiariser avec la paléontologie et de découvrir un moment important de l’évolution, l’apparition des premiers vertébrés terrestres, dans un monde peuplé jusqu’alors par des êtres aquatiques. »…
ça fait plaisir de te voir en pleine forme…..à bientôt pour de vrai !!
Le site de Miguasha, je ne connaissais pas. J’en suis rouge de honte! D’autant plus que nous étions en gite à Carleton.
Attention néammoins aux coups de soleil dans la Baie des Chaleurs. La durée d’exposition doit être limitée!
Coucou Pierre, pour les coups de soleil pas de problème, après la Gaspésie et une longue gelante croisière-baleines (vu une !) nous sommes à Fossambault sur le Lac avant de rejoindre ce soir Montréal puis Ottawa puis Saint-Lin Laurentides (que des capitales ahahaaaaa), belle pluie, 11° C, hier soir repas homards arrosés de Tiguidou, vive les amis et le Québec ! A bientôt…
A bientôt Miss Virginie, j’ai d’autres photos la jambe en l’air… genou au repos ! Bisous
Dis donc, je t’avais dit que ce n’était PAS nécessaire d’apporter ton matelas de Yoga préhistorique !!! Il est hyper lourd en plus, tu sais, ils en font des en mousse maintenant. Ah là là… ;o) Smurk
Adeline je t en rapporte un, facile a integrer dans une de tes creations… Scusez pour l absence d accent, because clavier nord-am…
La fargussienne avec chaussettes ???? ben fait un peu frais sur ton matelas préhistorique ???
le genou alerte et les cheveux zau ventssss !! la classe !!
Ps ton jardin va bien, et les fraises sont hummmm !!