Emprunté à notre bibliothèque « Portrait de l’artiste en hors-la-loi », de Fiona Capp (2009, titre original : Musk & Byrne, 2008).
En général le label Actes Sud et tout ce qui touche à l’Australie exercent sur votre fargussienne une grande fascination et ceci ne se dément pas. Jemma Musk est une jeune femme intrépide et déterminée, artiste peintre dans l’Australie conventionnelle de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Elle choque d’autant plus qu’elle admire Manet, les impressionnistes, le milieu artistiques parisiens qui la font rêver d’être autre chose qu’une gouvernante ou la femme de Gotardo, jeune immigré suisse venu faire fortune en Australie. Désormais mère de la petite Lucy, elle semble rentrer dans le rang mais… Un autre amour, un grand méchant, le deuil, la fuite, le retour…
J’ai beaucoup aimé l’écriture, les descriptions du pays qui nous font marcher dans la poussière rouge avec les personnages, les déchirements du coeur, l’amour, l’amitié et la force qu’il faut à cette femme pour continuer à tracer sa route intrépide.
A vous de le tenter ? Dites-moi comment vous l’avez lu et ce que vous en retirez.
Je prends 😉
L’est à la bibli, c’est ça ?
Merci pour cette mise en appétit 😀
Yes nous l’avons encore qq temps !