Un petit article sur la chenille du Machaon grand porte-queue… Photos prises chez moi (Yvelines). Adeline.
LE MACHAON
C’est un joli papillon qu’on trouve encore assez souvent dans nos jardins… Sa chenille, d’un magnifique vert fluo avec des petits points orange, adore le fenouil et les carottes sauvages. Faites-en pousser dans votre jardin ! Si vous en trouvez une, vous pouvez faire l’expérience… Cueillez doucement la tige sans la déranger, et mettez-la dans un grand bocal. Renouvelez sa nourriture tous les jours en lui donnant des brindilles de la plante sur laquelle vous l’avez trouvée. Au bout de quelques jours, la chenille va arrêter de se gaver et se suspendre bizarrement à une tige, à l’aide d’un petit fil de soie. Et puis tout à coup, un ou deux jours plus tard, alors que vous aurez le dos tourné… elle laissera tomber sa peau et vous aurez à la place une chrysalide vert clair uni ! Ensuite, s’il est encore tôt dans la saison, l’éclosion du papillon pourra avoir lieu à partir d’une semaine plus tard. Parfois, la chenille peut décider d’attendre le printemps suivant… En général, dans ce cas-là, la chrysalide est d’une couleur plus brune.
Si vous êtes vraiment chanceux, vous serez présent au moment de l’éclosion… C’est magique ! Le papillon émerge, tout poilu et tout boursoufflé, les ailes chiffonnées. Il attend un peu de s’éclaircir les idées pendant son séchage-défroissage. C’est le moment de lui ouvrir la fenêtre…
NDLF : merci gentille magicienne !
la Magicienne est revenue et : WAOU !!
Au printemps prochain, juré, j’espionne les tiges de fenouil et le « machaon » trop mignon!! tes photos sont trop génialissimesssss MERCI madame la gentille magicienne !!
Merci ma pigeonnette, tu es un excellent public !!!
rrrrou, rrrrrrou, bisou !
Dis donc ils sont beaux les papillons dans ton coin