Une série de 4 volumes consacrés par Patrick Mallet à Achab, juste AVANT Moby Dick d’Herman Melville. Géniale idée que celle d’offrir en long préambule la genèse de l’obsession d’Achab, vieillard exalté et maudit qui parcourt les océans à la poursuite du cachalot blanc qui lui a dévoré la jambe.
J’ai vraiment aimé lire ces planches ; découvrir Nantucket sous son jour d’île perdue au large, pauvre et sentant le poisson. Textes et illustrations sont de haute qualité et m’ont donné l’envie de relire vite vite Moby Dick qui fait partie à jamais des livres initiatiques de mon enfance. J’aime ça, lire un livre, un article, une BD… en sortir avec le besoin de relire, de faire des liens avec d’autres lectures, de fouiller dans les souvenirs et de trouver ! Grâce à Lola reporter, cette envie de Moby Dick va s’assouvir bientôt, merci Lola !
Si vous voulez vous régaler avec cette série… faites donc un tour à la bibliothèque ! Au plaisir de vous y rencontrer. Et je vous rappelle mon gros coup de coeur récent pour d’autres histoires autour de la baleine : L’hiver indien, de Frédéric Roux.