De notre correspondant versaillais qui en connaît sans doute un rayon : « 10 espèces avec des rites amoureux stupéfiants » – premier épisode.
PS n’hésitez pas à nous narrer vos propres découvertes :o)
1) Pseudobiceros hancockanus
Cet animal au nom pittoresque est une espèce de ver plat que l’on trouve principalement dans les récifs coralliens. Comme tous les membres du genre « pseudobiceros », ce ver est hermaphrodite, et son mode de reproduction repose sur un art subtil et délicat : le combat de pénis. Chaque ver pouvant produire à la fois des œufs et du sperme, tout l’enjeu de l’accouplement est de savoir quel individu jouera le rôle du père. Pour ce faire, les deux partenaires se lancent dans une bataille épique à l’aide des deux pénis en forme de pointe qu’ils possèdent chacun sur le ventre. Après multiples esquives et assauts, le vainqueur est celui qui parvient à percer la peau de l’autre afin de l’inséminer. Le « perdant » devra endosser le difficile rôle de mère, qui lui réclamera beaucoup plus de temps et d’énergie.
Duel amoureux entre deux vers plats – Crédits photo © Leslie Newman
Ce qui est fascinant et troublant, c’est de constater l’incroyable variété des mœurs sexuelles des êtres vivants… On pourrait croire que dans un principe d’organisation de la vie, la façon de se reproduire serait cohérente, similaire, tout le monde dépose sa semence dans un sac à l’aide d’un appendice, et ben non !
Ps: Tiens, la case « nom » est limitée en nombre de caractères…
Oui, je continue la série… merci pour la découverte ! Case « nom » limitée… viens de la découvrir.