A propos de l’Orchis-bouc – Himantoglossum – hircinum (Cékoi 49 de 2013 . Gagné ! Himantoglossum Hircinum ou orchis bouc ) :Michel Jack nous confie ce qui suit :
« … J’ai croisé pour la première et dernière fois cette jolie fleur durant mes vacances (en 1978 je crois me souvenir) lorsque j’ai remonté le courant d’Huchet dans les Landes. En effet, le lac de Léon (peu profond) se déverse dans l’Atlantique par un petit fleuve nommé « courant d’Huchet » dont les rives ont un flore luxuriante et singulière.
On « navigue » sur ce courant à l’aide de barques gérées, et pilotées, par une association de bateleurs au départ de Léon.
De ces vacances, j’en ai gardé une honte atroce : j’avais pris le car (depuis Lit et Mixe où j’avais une location) avec mon fils de six ans environ quand, sur le bord de la route, une vieille dame du coin, ridée, burinée et grillée par le soleil est montée dans le car (là bas, pas d’arrêt, il suffit de faire signe au chauffeur). Mon fils voyant cette personne a bondi sur son siège et s’est écrié : « Papa, c’est une sorcière, c’est une sorcière ! » et la pauvre vieille tentant de lui sourire, ce qui accentuait ses rides, mon fils criait de nouveau : « c’est une sorcière, c’est une sorcière… ».
Hilarité générale, le chauffeur du car plié sur son volant. La dame est allée vers le fond du car, et le calme est revenu.
À mon retour, je n’avais qu’une angoisse, rencontrer une autre sorcière. »
Merci MJM, c’est toujours un régal de recevoir et publier tes souvenirs !