« En plein cœur du centre historique de la ville, bien visible derrière les grilles, se déploie la silhouette du Château de Maintenon. L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, avec à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.
L’histoire de la Dame tient presque du conte de fée ! Veuve du poète Scarron, Françoise d’Aubigné, d’abord gouvernante des bâtards du Roi et de la Montespan, obtient après plusieurs années de dévouement total, la reconnaissance du Roi Soleil puis son amour. Ce dernier l’épousera secrètement. Un mariage pas si secret… puisque toute la cour en parle jusqu’au pape qui lui envoie des cadeaux. L’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une gouvernante devenue Reine !
Le château raconte la formidable ascension de Françoise d’Aubigné. Il connaît un véritable essor pour répondre aux besoins de la cour et du Roi. C’est pour protéger le Monarque Absolu des intempéries lorsqu’il se rend aux offices qu’est construite l’aile reliant le château à l’église. C’est à la même époque que Le Nôtre remodèle les jardins pour offrir un spectacle paysager où l’eau est la principale composante. Une manière, peut-être de compenser l’absence d’eau à Versailles…«
Le château de Maintenon, dans le cadre de l’année Lenôtre et la remise en état des jardins, propose à la tombée de la nuit un agréable spectacle (malgré une première partie sans grand intérêt pour qui n’est pas au premier rang) : « Déambulation dans château avec un guide en costume d’époque selon un parcours lumineux, et promenade dans le parc, à la tombée de la nuit, les samedis 27 avril, 25 mai, 27 juillet, 31 août, 28 septembre et 26 octobre (sur réservation au 02 37 23 00 09).«
>>> Surtout réservez, prenez un siège et une petite laine. Et suivez l’ascension patiemment organisé par la dame tisseuse de toile qui, au final, ne semble pas avoir obtenu ce qu’elle voulait…