Jusqu’au 31 décembre… Mobilisons-nous !
Plathelminthe : appel à témoin !
Un Plathelminthe, ver plat terrestre, est un grand prédateur de lombrics (ver de terre). Originaire de l’hémisphère sud, le plus probablement la Nouvelle-Zélande, ce ver commence à être observé en Europe où il terrasse les lombrics, causant des pertes agronomiques et des déséquilibres majeurs sur les milieux naturels.
Le ver plat invasif est assez facile à reconnaître : il est un peu aplati, noir avec deux vagues bandes dorées. Il arrive qu’on le rencontre en amas emmêlé. Il n’est pas venimeux, mais peut être toxique si on l’ingère (et ne peut donc se substituer au lombric dans la chaîne alimentaire).
Des spécimen ont été trouvés en Essonne.
Si vous avez observé un tel animal, contactez le Professeur Jean-Lou JUSTINE. Téléphone : 01 71 21 46 47. Adresse courriel : jean-lou.justine@mnhn.fr
Plus de détails sur l’invasion du ver plat ici !
Source : Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Sympa aujourd’hui la lecture de notre blog au petit déjeuner… mais gros avantage pour celle(s) qui a/ont décidé que cette fois-ci, c’est sûr, on se met au régime ! Alors, merci !
Gustativement vôtre,
FP
Ahahaaaaa, ça me fait penser à une commentaire de Dominique : elle se met en forme le matin, au lit avec petit-dej et ordi, devant la chrochro :o)