L’historienne et écrivaine française Michelle Perrot rejoint la romancière bangladaise Taslima Nasreen, l’ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, ou encore la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, toutes détentrices du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes.
Les organisatrices du prix, dont le jury est présidé par l’écrivaine et journaliste au Monde Josyane Savigneau, ont annoncé mardi 24 décembre que Michelle Perrot recevrait la récompense pour l’année 2014 au mois de janvier.
Agrégée, professeure émérite, Michelle Perrot, 85 ans, est la première lauréate française de ce prix créé en 2008 et qui lui sera remis le 10 janvier à Paris. Elle a notamment dirigé avec Georges Duby l’ouvrage en cinq volumes Histoire des femmes en Occident et publié Mélancolie ouvrière en 2012. Elle a effectué une grande partie de sa carrière à l’université Paris-Diderot et « est une pionnière en France de l’histoire des femmes et du genre. Son œuvre s’inscrit dans la droite ligne de la pensée de Simone de Beauvoir », a expliqué Josyane Savigneau, au nom du jury international constitué de trente personnalités du monde des arts et des lettres.
« En écoutant son séminaire sur l’histoire des femmes, beaucoup ont pris conscience de leur condition. C’est une vie entière, une œuvre entière, consacrée aux femmes », a souligné la journaliste, saluant en outre la qualité littéraire des textes de la nouvelle lauréate. Le Monde
Présentation du 5e tome : Histoire des femmes en Occident, Le XX siècle
Georges DUBY, Michèle PERROT, Françoise THÉBAUD
Les révolutions du XXe siècle dans la vie des femmes : progression de l’égalité sexuelle et démocratique, maîtrise de la fécondité, développement du féminisme…
A étudier aujourd’hui, privilège de l’histoire contemporaine, des vies de femmes qui ont traversé le siècle, on est frappé par le tragique et le grandiose de leurs existences. Happées par la guerre, la révolution ou la dictature, mais aussi spectatrices et actrices d’un formidable bouleversement entre les sexes.
Incontestablement la vie des femmes a changé et l’égalité sexuelle progressé au XXe siècle, sous la pression bien sûr des féministes, grâce aussi aux progrès techniques, à la maîtrise féminine de la fécondité et à une plus grande participation des femmes à la vie sociale ? mais non sans résistance et déplacement des discriminations. Ici l’histoire tend la main aux autres sciences humaines, sans épuiser le champ du possible ni parler de façon univoque. Du moins espère-t-on montrer la valeur scientifique d’une approche sexuée de l’histoire et inviter à la réflexion sur les enjeux de notre temps.
Bo,njour,
je suis heureuse de voir que les efforts et leurs valeurs des femmes sont enfin reconnus, avec l’attribution de ce type de prix.
Merci.
Bien cordialement
ALL
Ravie de votre passage !