par des « stratagèmes anti-parité »
Le HCEfh appelle les partis politiques à condamner ces stratagèmes anti-parité, et à prendre courageusement les mesures nécessaires. L’article 4 de la Constitution prévoit en effet que les partis politiques contribuent à la mise en œuvre du principe de parité. Un levier puissant est à la disposition des partis politiques pour marquer leur opposition à ces stratégies irrespectueuses de la parité : il s’agit du non rattachement sénateur élu sur une liste dissidente au groupe politique dont il est issu.
Alors que la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes porte le principe de parité dans toutes les sphères de la société, le HCEfh poursuivra ses réflexions en cours pour formuler des propositions de réforme à même d’accélérer la progression de la parité – notamment dans les assemblées parlementaires. Le partage à égalité du pouvoir de décision et de représentation est un enjeu démocratique fondamental.
Danielle BOUSQUET, Présidente
Réjane SENAC, Présidente de la Commission Parité
Contact : Claire Guiraud – Responsable des études et de la communication
06 09 14 43 06 – 01 42 75 86 94 – claire.guiraud@pm.gouv.fr
Le HCEfh a été créé par décret du Président de la République en janvier 2013. Cette instance consultative indépendante placée auprès du Premier ministre est composée de 73 membres. Le HCEfh a pour mission la concertation, l’évaluation des politiques publiques, l’animation du débat public et la formulation de recommandations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes