Un ALTERNATIBA, c’est un village pour promouvoir, de manière festive et éducative, les solutions ou idées alternatives, individuelles et collectives, au changement climatique et à la crise énergétique et sociale dans les transports, l’agriculture, l’alimentation, l’éducation, la culture, les déchets, la consommation responsable, l’éco-habitat, l’énergie… Son objectif est de diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre. Vous trouverez ICI le programme (en évolution permanente).
Il est à noter que le Répare café avec le répare vélo sera présent de 14 à 18 heures place du Rondeau.
Une Gratiféria (vide-grenier gratuit) où l’on donne et/où on se sert selon ses besoins, se tiendra toute la journée à l’entrée du lycée.
Apportez donc vos objets, vêtements… en bon état et dont vous n’avez plus l’utilité pour les donner. Vous trouverez peut-être quelque chose d’autre.
Aide aux réfugiés :
vous pourrez venir déposer des vêtements d’homme, des chaussures (t. 41-43),
de la vaisselle et des produits d’hygiène pour les réfugiés au stand « Solidarité avec les Réfugiés » (à l’entrée du lycée Louis-Bascan).
D’autre part, dans le cadre de cet événement : « Découvrir à bicyclette l’éco-habitat d’aujourd’hui » à Rambouillet. Rencontrez et échangez avec 4 éco-habitants rambolitains et découvrez des maisons éco-rénovées et éco-construites, des solutions d’isolation, de chauffage et de ventilation écologiques et performantes, ainsi que différentes installations d’énergies renouvelables.
Dimanche 20 septembre de 14 h à 16 h. RDV 13 h 30 sur le stand éco-habitat du Festival Alternatiba, place du Rondeau. Places limitées, sur inscription : alternatiba.rambouillet@openmailbox.org ou 06 18 86 39 75.
Possibilité de prêt de vélo. Renseignements : https://alternatiba.eu/rambouillet/
Samedi 19 et dimanche 20 septembre la Bergerie nationale consacrera ces journées à « Agriculture et Patrimoines » notamment elle sensibilisera tous les publics à l’agro-écologie (principes agricoles durables qui s’inspire de l’observation de la nature) et mettra en avant son rôle dans la préservation des ressources et de la biodiversité.
Vendredi 18 septembre, toujours dans le cadre d’Alternatiba, les Rencontres de Poigny vous proposent un film-débat : « Le revenu de base, une impulsion culturelle », et si on versait un revenu de base à chaque citoyen ? à 20 h 30 à la salle du Marais à Poigny-la-Forêt (covoiturage possible : 06 01 95 12 04).
Retrouvez le programme complet des ateliers des pôles thématiques sur https://alternatiba.eu/rambouillet.
Alternatiba, le festival des alternatives, approche à grands pas et nous avons besoin de votre participation, et pas seulement pour la journée de dimanche.
Il manque des bénévoles et 7 barnums.
- avant : faire des flèches à mettre en ville pour diriger les gens vers Alternatiba de dimanche
- samedi : distribuer des tracts au marché place Félix-Faure
dimanche::
– 2 secouristes toute la journée (à jour de leur brevet) qui seront place du Rondeau dimanche. Si oui, pourriez-vous nous contacter ?
– des personnes qui se relaient pour faire traverser la rue ;
– des personnes qui se relaient pour gérer le coin vaisselle, les toilettes sèches, et les poubelles ;
– des personnes pour faire une permanence dans la salle de conférence au lycée et le barnum-conférence place du rondeau ;
– des gens pour filmer les conférences, tables rondes, concert…qui auront lieu tout au long de la journée, afin de pouvoir pallier notre manque d’ubiquité.
(si vous avez prévu d’assister à certaines et avez un appareil photo/caméra ou un portable adéquat, vous pourrez ainsi en faire profiter d’autres).
– des gens pour aider à l’installation entre 8 h et 10 h.
– aide pour découper les légumes qui serviront au repas des bénévoles et du public, samedi après-midi. Vous pouvez même le faire tranquillement chez vous avec des amis : on vous amène quelques kilos de légumes et des récipients et on récupère le tout ensuite. Si vous avez des légumes ou des fruits à donner, nous sommes également preneurs.
– besoin de gâteaux, quiches, cakes et autres tartes sucrées ou salées pour garantir nos chances de pouvoir nourrir tout le monde.
Si vous pouvez faire quelque chose, merci de nous l’indiquer. On peut le récupérer dès le samedi si besoin.
Inscription pour épartition des tâches : https://framacalc.org/postes-alternatiba-rbt-2015 ou par mail à nathalie .dollfus@gmail.com
Tous les liens vers site, financement participatif, page Facebook se trouvent dans chaque mail que nous envoyons en dessous de notre signature.
https://alternatiba.eu/rambouillet
https://www.facebook.com/alternatibarambouillet
http://www.helloasso.com/associations/rambouillet-en-transition/collectes/alternatiba-rambouillet
Répondre à : alternatiba.rambouillet@openmailbox.org
Un grand MERCI