Journées du patrimoine : salle du congrès, Versailles

Photographies Erin L.M.

La République à Versailles

« Au XIXe siècle, alors que le régime républicain est toujours hésitant – la France n’est pas à l’abri d’une restauration monarchique – Versailles est choisi pour accueillir la nouvelle Assemblée nationale élue en 1871. La jeune République s’approprie ce lieu de pouvoir, marqué par les décors du Roi-Soleil.

Après la défaite de Sedan qui provoque la chute du Second Empire de Napoléon III,  l’Assemblée nationale est élue en 1871 et se réunit à Bordeaux. Composée majoritairement de monarchistes, elle souhaite se rapprocher de la capitale sans s’y installer, le souvenir sanglant de la Commune est encore trop vif. Hésitant entre Orléans et Fontainebleau, c’est finalement Versailles qui est choisi pour accueillir la nouvelle assemblée, qui s’installe dans la salle de l’Opéra royal construite par Gabriel. Mais cet espace se révèle bien insuffisant pour accueillir 722 élus. Nécessité faisant loi, l’Assemblée nationale devient Chambre des députés et impose de trouver un grand hémicycle pour y délibérer, tandis que le Sénat s’installe définitivement dans le théâtre de Gabriel.

L’aile du Midi, réalisée entre 1679 et 1681 pour loger enfants royaux et princes de sang et radicalement transformée en 1837 pour abriter le Musée d’histoire de France, est à nouveau remaniée en 1875 par Edmond Joly pour abriter le Parlement et plus particulièrement l’Assemblée nationale. La salle des séances, gigantesque hémicycle aux sièges rouge foncé, accueille alors les députés qui y tiennent séance jusqu’en 1879, avant de revenir à Paris, au Palais Bourbon. A partir de cette date, cette salle décorée de peintures allégoriques évoquant la guerre, l’agriculture, le commerce, l’industrie et la paix, a servi de cadre à l’élection des présidents de la IIIe et de la IVe républiques. Au-dessus du pupitre central, une grande peinture, d’après Couder, des États généraux de 1789 symbolise le progrès. Sous la Ve République, elle accueille les députés et les sénateurs réunis en Congrès pour adopter les révisions constitutionnelles. Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, c’est cette salle également qui accueille les « adresses » du Président de la République aux deux assemblées. »

Source : http://www.chateauversailles.fr/…/la-salle-du-congres

« Galerie des batailles : La galerie des Batailles est le vestige le plus important des Galeries historiques créées dans le château de Versailles par Louis-Philippe. Elle occupe quasiment la totalité de l’étage de l’aile sud du Château et est décorée d’une trentaine de gigantesques toiles célébrant des victoires françaises. »

Plus : http://www.chateauversailles.fr/…/la-galerie-des-batailles

Saisissante visite pleine de découvertes et de richesses, enchantée d’avoir découvert encore un nouvel endroit à Versailles grâce à « Une nuit à Versailles« , merci et vivement la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.