avec Christian Laval, professeur de sociologie, auteur de nombreux livres dont « Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle » (avec Pierre Dardot) et « Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie » (avec Pierre Dardot).
Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication… Face aux dégâts et aux inégalités engendrées, ces luttes posent toutes une même exigence, un même principe : le Commun. Ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle. En introduisant le Commun dans ce qu’il y a de plus fondamental dans nos vies : le travail, l’habitat, la ville, le climat… il s’agit de refonder les institutions de notre société . Le Commun est en ce sens une résistance à l’appropriation capitaliste et étatique et une recherche pratique de nouvelles formes d’auto-gouvernement : une façon de penser la révolution !
Retrouvez les enregistrements des séances précédentes depuis 2013 sur http://podcastmarmitefm.canalblog.com/archives/les_universites_populaires_d_attac_78/index.html
En partenariat avec la radio associative de Trappes Marmite FM 88.4 et Trappy’Blog. Avec le soutien de la municipalite? de La Verrie?re (78). Avec la collaboration des librairies Le Pave? dans la Mare d’E?lancourt, Le Pave? du Canal de Montigny-le-Bretonneux et La Nouvelle Re?serve de Limay .