Quand on dit « morne plaine »…

22 décembre 2024, Waterloo, ciel gris vent fort pluie grêle. Mais Waterloo quand même !

Entrée par le sous-sol dans le Mémorial 1815 très intéressant (histoire de la bataille à travers des uniformes, des objets historiques, des cartes animées, un film 4D) puis longs moments dans la rotonde (longue toile historique du panorama, 110 mètres de long, 12 mètres de haut) à « s’y croire » en toute sécurité, cernés par les tonnerres des combats, les hurlements des milliers de blessés et les hennissements de milliers de chevaux. Les morts sont silencieux, ils « tapissent » le sol dans leurs uniformes colorés. Par grand vent, montée en 226 marches en haut de la butte du Lion, très peu de courageux. Redescente sous la grêle, mais Waterloo quand même !

On révise Blücher et Grouchy, Wellington, le 18 juin 1815. Bilan : 23 700 morts et 65 400 blessés toutes armées confondues — pertes correspondant au quart des troupes engagées, 12 000 chevaux tués. En une seule journée, chapeau l’empereur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.