Un p’tit viron. Moret sur Loing, Saint-Mammès et Thomery

Jolie première étape à Moret-sur-Loing, malgré la grisaille. Vieille cité autrefois importante, carrefour de routes commerciales, vestiges d’histoire à tous les coins de rue, boulet de Napo (Un boulet scellé sur la façade arrière de la porte de Samois rappelle que la ville se trouva sous le feu des canons autrichiens. Un an plus tard, de retour de l’île d’Elbe, le 20 mars 1815, Napoléon passe la nuit à Moret avant de reprendre une ultime fois le pouvoir, pour une période restée sous le nom de « Cent Jours »), maison Chabouillé, empreinte de Sisley, délices de sucre d’orge, très intéressant et chaleureux conservatoire du vélo etc. Voir https://moretloingetorvanne.fr/moret-loing-et-orvanne/patrimoine/moret-sur-loing/

A Thomery, il faut creuser l’histoire du chasselas : https://www.thomery.fr/votre-mairie-et-ses-services/decouvrir-thomery/histoire-et-patrimoine. Puis, grâce à un guide passionnant, visite du « château » de By, demeure de Rosa Bonheur, faisant suite à une très belle exposition de ses oeuvres à Bordeaux et Paris. https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/

Puis Saint-Mammès, ancienne cité batelière d’importance majeure aujourd’hui bien éteinte hélas. Au confluent du Loing et de la Seine, une riche histoire est contée par des panneaux de découverte au fil des rues et des quais. Sans oublier les nombreuses venelles menant aux parcelles où les bateliers cultivaient légumes et fruits lors de leurs pauses.

11 commentaires sur “Un p’tit viron. Moret sur Loing, Saint-Mammès et Thomery

  1. Magnifique! Je connaissais tt juste les animaux de Rosa Bonheur et le nom de Moret/ Loing. Ca fait envie. Merci

  2. Super reportage ; très intéressant !
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Amitiés

  3. Oh merci c’est gentil. A faire au , encore mieux ! A bientôt

  4. Ah oui quelle femme et quelle peintre extraordinaire ! Continuer à explorer l’est parisien est au programme !

  5. Itou, bonnes journées à venir. J’adore les petits virons, il y a tant à découvrir dans ce qu’on appelle à tort à mon avis le « petit patrimoine ». A bientôt Jocelyne !

  6. super ce reportage et trés instructif ! allez go ! un pti viron en grand bi, au chateau du presque meme nom, quel (rosa) bonheur !!! et c’est pas si (moret sur….) loin ?????
    toujours tres chouette (alouette …?) de decouvrir .
    bizzz et à bientôt

  7. Oh quel chouette commentaire, Miss Dulac va être embauchée pour rédiger sur la Chrochro !!!! (rémunération en coquilles vides d’escargots du jardin)

  8. Oh ben… si en plus faut fournir le beurre et l’ail…. ça va pas être possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.