La Nuit européenne des musées [clic pour tout savoir y compris le programme bien entendu !] est l’occasion rêvée d’offrir une programmation détonante et inventive. Les spectacles sont particulièrement appréciés : concerts, danse, lectures, reconstitutions historiques et prestations théâtrales permettent aux visiteurs de porter un nouveau regard sur les collections qui s’animent au gré des représentations.
A l’occasion de la Nuit européenne des musées 2011, les établissements participants rivalisent d’imagination dans leur programmation. De la thématique la plus classique à la plus farfelue : virtuosité et originalité sont au rendez-vous.
Des évènements, des rencontres fabuleuses et insolites vous attendent : au Musée Saint-Rémi de Reims, des cracheurs de feu et des jongleurs en costumes médiévaux animent les jardins du cloître ; le Musée départemental de la Montagne à Haut-du-Them-Château-Lambert en Haute-Saône présente un concert de musique potagère à l’aide d’« instruments verts » tandis qu’aux Galeries nationales du Grand Palais un artiste slameur initie le public aux textes d’Aimé Césaire.
Ces spectacles se déclinent dans des musées de toute l’Europe : le Musée national d’Archéologie et d’Histoire de Moldavie propose aux spectateurs de monter sur scène pour participer à la reconstitution de la vie citadine moldave au début du XXe siècle, la Galerie de l’Abbaye de Torquay au Royaume-Uni invite ses visiteurs à endosser l’habit de Sherlock Holmes afin de résoudre un mystérieux meurtre ou encore le Satakunta Museum à Pori en Finlande convie ces hôtes à un flash-back dans les années 70 en musique…
>>> De nombreuses affiches de toute l’Europe sur le site officiel : http://nuitdesmusees.culture.fr/ et le programme Ile de France ICI.