Extrait du Journal de l’Environnement daté du 7 novembre : « Le parc de la haute vallée de Chevreuse trois fois plus grand » – par Stéphanie Senet
Un décret du 3 novembre [clic !] confirme le triplement de la superficie du parc naturel régional (PNR) de la haute vallée de Chevreuse. Le plus ancien des PNR de la région francilienne a été créé en 1985. Il a engagé la révision de sa charte au début 2010.
La nouvelle charte a été approuvée par le conseil régional d’Ile-de-France les 10 février et 24 juin 2011. Annexée au décret, elle fixe désormais la surface à 63.320 hectares. Elle rappelle aussi les missions du parc: lutter contre l’étalement urbain, protéger le patrimoine naturel, culturel et paysager, se mobiliser face au changement climatique, maintenir une économie locale vivante et contribuer à l’accueil et à l’éducation du public.
L’extension du périmètre permet l’arrivée de deux nouveaux massifs forestiers (Rambouillet et Saint-Léger) ainsi que de nouveaux paysages agricoles avec les communes entrantes de l’Essonne. Le patrimoine bâti s’élargit par ailleurs à deux châteaux classés monuments historiques (Courson-Monteloup qui comprend un château d’eau du XVIIe siècle et un parc du XVIIIe siècle, ainsi que Saint-Jean de Beauregard, célèbre pour son potager fleuri du XVIIe siècle).
PS : Merci Michel-Jack
Petit souvenir du potager de Saint-Jean de Beauregard