Un petit tour à Maincourt

Comme promis suite à l’article « au Parc pendant les vacances » un petit tour passionnant à Maincourt présenté comme suit sur le site du PNR : « Conçu par le Parc naturel régional, le sentier pédagogique de Maincourt, sur la commune de Dampierre-en-Yvelines, propose une promenade le long de l’Yvette à travers l’un des plus beaux marais du Parc. Tout au long des 15 stations d’observation, des panneaux livrent les informations sous forme de questions/réponses, de coupes, de croquis et de dessins. À mi-chemin du parcours, vous aborderez un coteau boisé escarpé à travers des chaos de grès. Exploitée par les carriers à la fin du XIXe siècle, cette partie haute témoigne d’une géologie et d’une histoire passionnantes. Au fil des saisons et au rythme de vos pas, vous apprécierez ce lieu privilégié pour la découverte et l’observation de la nature. Pour mieux apprécier la randonnée, il est préférable de s’équiper de bottes, le sentier étant en terrain naturel humide. » Le dépliant du Parc est ICI.

6 commentaires sur “Un petit tour à Maincourt

  1. De belle photos sur ce beau site que j’ai pratiqué lors de la rando effectuée en novembre dernier, avec des randonneurs saint-rémois.

    On y reviendra au printemps, pour redécouvrir ce sentier.

    jluc

  2. Cet article sur le site des Essarts est très intéressant. Mon grand-père a travaillé pour la ville de Paris à cette carrière des Maréchaux. Il logeait près de la carrière avant d’acheter une maison à Senlisse (ou j’habite depuis 1974). Mon beau-père, d’origine italienne, a également travaillé à cette carrière. Il y a des pierres tombales tout à fait originales d’anciens carriers dans le joli petit cimetière de Maincourt.

  3. Jean-Luc, merci de la visite ! A chaque saison le plaisir est identique sur ce chemin…
    Le mec à pied, merci pour le lien.
    Bernard pour info nous avons il fut un temps organisé une conférence « carrières » avec M. Roche qui a publié de nombreux ouvrages sur notre coin mais ce fut fort décevant. Si tu as des infos à passer, nous sommes preneurs !

  4. Oui, je me souviens que tu as déja écrit au sujet de cette carrière des Maréchaux. Je connais l’un des livres de M. Roche, on y voit surtout des photos anciennes d’ouvriers. Je n’ai aucune info particulière, document familial ou souvenir. J’était trop p’tit… quand mon pépé est mort.

  5. Je possède également une photo où mon grand père (Scortegagna Antonio) et mon oncle (Giuseppe ou Joseph Scortegagna) paraissent avec d’autre collègues carriers, mais dont j’ignore les noms, mais qui devaient à l’époque habiter à Cernay ou à proximité. Mes grands parents ont vécu à Garnes.
    si vous avez des infos ou questions sur ces personnes merci de me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.