Je balbutie en LSF (Langue des Signes Française,) balbutie car, après quelques mois de cours (Foyer rural de Vieille-Eglise), bien malin qui pourrait prétendre échanger avec un sourd autre chose que quelques phrases, quelques expressions ! Pour les discussions politiques ou philosophiques, il faudra repasser. Ah si ! Je sais faire des crêpes en LSF 🙂
Beaucoup de choses apprises cependant grâce à Marie-France : un autre monde abordé, les colossales embûches qui parsèment la vie d’un sourd, le manque criant d’interprètes, se positionner dans l’espace, parler avec tout son corps, « écouter » l’autre avec intensité… Lundi soir après le cours, vite à la Ferme des Mousseaux à Elancourt où se donnait la pièce « Ma parole ! » en français et LSF, de et avec Jean-Yves Augros et Yoann Robert de l’International Visual Theater d’Emmanuelle Laborit : « … sur scène deux hommes, l’un sourd, l’autre entendant. Chacun s’exprime dans sa propre langue, pour un public mixte de sourds et d’entendants. « Ma parole » est né de la nécessité d’aborder les problèmes de communication rencontrés par les personnes sourdes.
Pour aborder certains comportements liés à l’incompréhension, à la différence et à l’ignorance, le spectacle cherche à questionner les usages, les pratiques et les conduites entre des personnes aux modes de communication différents. Il nous montre les relations biaisées entre des personnes sourdes et entendantes qui se côtoient depuis toujours sans forcément se comprendre….«
Ce spectacle tourne un peu partout et entre autres dans les écoles (voir les conditions sur le site d’IVT). Beaucoup de rires (ah… la confiture de cassis de Pépé !!!), beaucoup d’émotion, merci à ma prof d’avoir fait passer l’info, nous nous sommes régalés et, petite satisfaction, j’ai compris pas mal de mots, hourra ! Mais il y a du boulot pour arriver à quelque chose de cohérent et ce boulot-là, c’est un plaisir !
Quelques liens parmi tant :
- Sur la 5, émission L’oeil et la main
- Sourds info
- Signe avec moi
- Websourds
- Gaffe à toi !
- IVT (International Visual Theatre)