Oui, Chef !

S’il vaut mieux se méfier des chefs occasionnels, nous avons la grande chance d’en fréquenter un vrai de vrai qui nous livre des bribes de son vaste savoir. Le petit plus étant que le chef vient avec son savoir et avec le résultat de ses cours tout prêt tant il se méfie à son tour de notre four dont il ne se sert que par compassion…

Parés ? Casseroles, saladiers, poches à douille, douilles variées, cuillère, couteau, four, gaz, plaque, oeuf, sel, poivre, margo (margarine, pas de beurre, malheureuse !) farine et huile de coude… Les recettes imprimées sont pour les néophytes car le Chef, lui, a tout dans la tête !

Et en avant pour choux, mini-choux, éclairs, mini-éclairs, Paris-Brest on en passe et des meilleurs, ça y est vous salivez ?

Vous craignez les grumeaux vous aussi ? Pas lui (léger sourire d’amicale indulgence) ! Jeter la farine dans l’eau bouillante, d’un seul coup, calmement sans paniquer ni touiller comme un fou… Attention il faut ajouter les oeufs un par un et s’arrêter au moment où « la pâte fait le ruban » sinon c’est particulièrement loupé. Et se faire remonter les bretelles par le Chef, c’est humiliant…

Aahhh le « plaisir » de la poche à douille… quel doigté il faut, quel talent pour redonner forme à légers coups de pinceau trempé dans l’eau aux petits boudins de pâtes dont la forme n’est pas conforme.

Enfourner. Surveiller sans ouvrir la porte du four ! Un souffle d’air et le soufflé est par terre… Laisser refroidir avant la phase II. Pendant ce temps se battre avec une nouvelle fournée, remettre une bûche dans la cheminée en vue de la dégustation post-cuisson.

Juste le temps de nettoyer la poche à douille ou d’en changer, de lui emboucher un embout approprié, aahhh le « plaisir » du farcissage… les talents du Chef ne sont pas forcément bien partagés… Comment fait-on la crême ? Voyez avec votre livre de cuisine, pour nous tout était prêt. Quant au glaçage, trop compliqué à expliquer ! Là aussi, la formule « je l’ai faite avant de venir » s’est appliquée, merci Chef !

Le fameux "ruban" de pâte

Pâte à choux

Ingrédients :

– ¼ de litre d’eau
– 1 pincée de sel
– 150 grammes de farine
– 100 grammes de margarine
– 4 à 5 oeufs

 

Préparation : dans une casserole, faites chauffer ¼ de litre d’eau avec le beurre/margarine coupé en morceaux, et une petite pincée de sel. Dès que le beurre est fondu, retirez la casserole du feu et versez la farine en une seule fois. Travaillez énergiquement mais calmement (le calme est un des ingrédients maheur de toute recette réussie, foi de Chef) cependant le mélange sur feu doux, avec une spatule en bois, jusqu’à ce qu’il forme une masse qui se détache bien des parois de la casserole.
 

Hors du feu, incorporez les œufs, un par un, en battant vigoureusement avec la spatule et en attendant que chaque œuf soit complètement absorbé par la pâte avant de mettre le suivant. Selon la taille des oeufs, il se peut que 4 suffisent et là, faites très attention, si le « ruban » colle tout est foutu ! Foi d’apprentis !
 
😉 Dégustez maintenant ! 😉

 

 

5 commentaires sur “Oui, Chef !

  1. Magnifique reportage. Quel dommage que j’ai manqué la séance live. A quand la prochaine leçon du grand maître Auxi-Roi-Lion sur la fabrication du glaçage ? Il pourrait apporter des trucs très choux qu’il aurait préparés d’avance pour y appliquer le glaçage réalisé par ses disciples.

  2. le chef retraité et bénévole aura un grand plaisir de faire la démo du glacage et d’autres choses à vous de choisir comme dit ségolène

  3. Et voila mon p’tit gateau préféré au premier rang : l’éclair au chocolat !!
    Je salive dès que la page s’affiche, étaient ils bons ?????
    A voir le glacage bien noir j’imagine l’intérieur Mmmmmmmmmmmmmmmmm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.