Enigme envoyée par notre grand reporter Michel Jack : « les douze coups de minuit viennent de sonner, alors ma cervelle s’est mise en marche. Voici une petite énigme que je soumet bien volontiers aux lectrices et lecteurs de la « Chronique Fargusienne » :
Petit problème d’identité insoluble…
A 24 ans, je suis marié à une veuve de 44 ans, qui a une fille âgée de 25 ans. Or, mon père a épousé cette fille. Il est donc devenu mon gendre, puisqu’il a épousé ma fille. De ce fait, ma belle fille est devenue ma belle-mère, puisqu’elle est la femme de mon père.
Vous suivez ?
Ma femme et moi avons eu en janvier dernier un fils. Cet enfant est donc en même temps : mon fils, le frère de la femme de mon père, donc également le beau-frère de mon père. En conséquence, mon fils est devenu mon oncle, puisqu’il est le frère de ma belle-mère. Vous êtes toujours là ?
La femme de mon père a eu à Noël un garçon, qui est à la fois mon frère (puisqu’il est le fils de mon père), et mon petit-fils (puisqu’il est le fils de la fille de ma femme).
Je suis ainsi le frère de mon petit-fils, et comme le mari de la mère d’une personne est le père de celle-ci, je suis donc le père de ma femme et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père.
Le trouble vient d’une confusion fallacieuse entre « père » (celui qui a engendré, dit mon dictionnaire favori) et mari de la mère, qu’on désignait jadis sous le nom de « parâtre », et maintenant sous le nom de « beau-père ». La paternité peut s’acquérir par adoption mais pas par mariage, même si les enfants appellent volontiers « papa » le mari de leur mère qui peut aussi être leur « père nourricier ».
Qu’est-ce que les heures d’insomnie ne vont pas faire germer dans la tête des couche-tard ?
Merci de la réponse ! Signé « une marâtre »
Bravo à JIPÉ, la solution tient uniquement entre la confusion des liens de sang et des liens d’union. Il est fait un amalgame entre les deux.
MJM