Jolie visite samedi après-midi au Musée français de la photographie, 78, rue de Paris à 91570 Bièvres. Pourquoi ce musée est-il à Bièvres ? Parce que Nadar y fit le premier cliché aérien de tous les temps, tout simplement… [*] A voir : expositions temporaires, Nuit des Musées, animations enfants ; l’endroit est sympathique et on y est fort bien reçus. Pour le moment le musée ne présente que du matériel. Beaucoup de photos par contre sur leur site en constant développement ;o)
« Avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le Musée français de la photographie rassemble une des plus importantes collections européennes. Elle témoigne de l’histoire conjuguée des techniques et des usages sociaux de la photographie… Le musée a été fondé par Jean et André Fage. Amateurs passionnés, ils ont su réunir très tôt les témoins de l’histoire de la photographie et ont ouvert un musée associatif en 1960. »
[*] Il y a 150 ans, en 1858, Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1920), réussissait la première photo aérienne du monde, perché dans un ballon captif au-dessus du « Petit Bicêtre » (devenu le Petit Clamart), vers « un vallon ignoré, alors à peu près désert et charmant » : le Val de Bièvre. Il entrait ainsi dans la légende.
A Bièvres aussi entre autres : Le Musée de l’outil, La maison littéraire de Victor Hugo