La Société nationale de protection de la nature (SNPN) et Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, lancent dès aujourd’hui « Si les mares m’étaient comptées », un site internet dédié à l’inventaire participatif et au suivi des mares franciliennes.
Comment participer à l’inventaire des mares d’Île-de-France ?
- Au cours de vos promenades, notez la localisation et l’état des mares que vous observez. Des inventaires naturalistes (amphibiens, odonates, flore) pourront également être réalisés par les plus aguerris.
- Vous pouvez également contacter la SNPN pour demander une carte des mares pré-localisées sur votre commune et qui n’ont pas encore été visitées. Vous pourrez ainsi partir à leur recherche !
- Il vous est également possible de signaler les mares en danger.
- Vos observations effectuées, il vous suffit ensuite de vous connecter au site pour y déposer vos données.
Les informations collectées permettront de compléter les connaissances régionales sur ces milieux, de mettre en place un suivi à long terme et de mener des actions de préservation en faveur de ces remarquables micro-zones humides.
Cet inventaire est ouvert à tous, enfants et adultes.
Contacts :
- Société nationale de protection de la nature : Benjamin BRICAULT, Chargé de mission, snpn@wanadoo.fr , Tel : 01 43 20 15 39
- Natureparif : Ophélie RICCI, Chargée de Communication, ophelie.ricci@natureparif.fr, 01 75 77 79 04.
Très bonne initiative .
Bien à vous .
Merci d’être passé !