Sophie nous encourage à lire, signer, soutenir. Une goutte d’eau ? Oui mais comme toujours, une plus une plus une plus une… « Pour connaître nos actions, nous soutenir, suivre les avancées de nos démarches auprès du gouvernement etc… http://rapatriement-haiti.over-blog.com/« .
Quelques articles récents :
- Nous continuons le mouvement : 1/ Pétition 2/ Présence médiatique 3/ Courriers aux élus. SIGNEZ ET FAITES SIGNER, NOS ENFANTS SONT EN GRAND DANGER .
- Manifestations samedi 23 janvier 2010 à 15 heures – SAUVONS NOS ENFANTS – MANIFESTATIONS POUR LE RAPATRIEMENT DE TOUS LES ENFANTS EN COURS D’ADOPTION EN HAITI – Plusieurs villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Nantes, Clermont… Un mot d’ordre : rapatriement des 904 enfants en cours d’adoption en Haïti, une action : dépôt d’une bouteille au nom de chaque enfant.
- Notre collectif appelle le gouvernement à mettre en place dans les plus brefs délais une Force Opérationnelle Spécifique Pluridisciplinaire pour les crèches d’Haïti.
le terme « rapatriement » – utilisé actuellement par toutes les médias – est-il bien approprié ? Il le serait si ces enfants étaient déja venus en France mais il semble que ce ne soit pas le cas. Certes je suppose que la nationalité française leur a été conférée dès l’adoption mais cela permet-il d’employer le terme « rapatriement »?
B. Briquet
Il n’y a pas bien longtemps lors du problème des « orphelins » de Somalie les médias avaient utilisé le terme d’ « exfiltration » ce qui était encore plus inapproprié.