Je ne sais pas pourquoi ces images (Festival 2010 des jardins, Chaumont sur Loire) me soufflent quelque chose de désagréable mais c’est ainsi. Elles me font penser au livre « les hirondelles de Kaboul » mais, encore une fois, pourquoi ? Ce creux de terrain, est-ce un trou pour mise au tombeau ou un refuge, un lieu de palabre ou d’ultime réunion ? Qu’en dites-vous ?
Ci-dessus un agrandi des pièces de tricot et de crochet, « comme quand on était p’tits » et que nos mémées écoulaient en faisant des couvertures tout le stock de laine maintes fois tricotée, détricotée, lavée, remise en écheveaux puis en pelote et ainsi de suite… Quel boulot ! Pour mettre la laine réutilisée en écheveaux, les mamans réquisitionnaient les enfants, leur faisant tendre les bras en avant pour y enrouler la laine et achever de défriser le fil propre. Frère aîné construisit vite une machine en mécano afin d’être tranquille : il pouvait tourner une manivelle tout en continuant à lire et à récolter les félicitations, lui !
Photographies des « arbres de santé » (ou arbres loques) de Béatrice Saurel et Michel Racine
Oui justement c’est un trou.
Trou de bombe datant du bombardement du pont sur la Loire à Chaumont-sur-Loire. Devenu, le temps d’un festival voire plus, lieu de palabre sur le vivant, palabre repris par les arbres autour du trou. MR
Merci bien pour cette précision. lieu magique car apaisé ! Bon été !