Plusieurs visites en ces journées du patrimoine 2008, temps splendide en prime : nous vous emmènerons visiter le parc du château de La Celle (commune de La Celle les Bordes) en vallée de l’Aulne, et l’église de La Celle pour une des étapes de l’exposition « une église, un peintre »), la Fondation de Coubertin et l’orangerie du château des Mesnuls. Et vous, que visitâtes-vous ? Envoyez vos photos, vos impressions sont bienvenues.
Dans l’église Saint-Germain de La Celle les Bordes trois « dérangeantes » toiles de Manuel Chauveheid (technique mixte sur bois : huile , acrylique , sable , débris végétaux) dans le cadre de « une église, un peintre » organisé dans le Parc par l’association Hélium maintes fois rencontrée en ces pages.
Le château de La Celle ouvrait ses portes pour une visite libre des jardins en cours de refonte. Tôt le matin la lumière était très belle au travers des frondaisons. Nous y reviendrons dans quelque temps, quand les travaux seront bien avancés. L’endroit en vaut la peine ! « Les seigneurs de Harville firent de La Celle leur domaine de 1363 à 1750. Le château fut peut-être construit par Claude de Harville, marquis de Palaiseau, dans le dernier quart du XVIe siècle. Il parvient à la duchesse d’Uzès au XIXe siècle. Le château abrite alors son équipage de chasse à courre composé de 60 chiens et de chevaux… ». Suite ICI.
Nous y étions l’an passé. On s’est raté de peu !