Dernière promenade pendant les Journées 2008 du Patrimoine, promenade passionnante dans un très beau cadre et, une fois de plus, en excellente compagnie !
« Instaurée par Yvonne de Coubertin, héritière du très beau domaine de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, et Jean Bernard, fils unique de Joseph Bernard et rénovateur du Compagnonnage du Devoir du Tour de France, la Fondation de Coubertin est depuis près d’un demi-siècle un lieu de perfectionnement pour de jeunes travailleurs manuels. » Ses ateliers, dont la production permet de faire vivre la Fondation et d’entretenir le domaine de Coubertin, sont renommés pour leur maîtrise. Regroupées au sein des ateliers Saint-Jacques, les activités de menuiserie, de métallerie et de taille de pierre illustrent leur savoir-faire dans des travaux de grande qualité, souvent descommandes pour des monuments historiques ou des lieux prestigieux. Créée en 1963, la fonderie de Coubertin conserve notamment la tradition de la fonte à la cire perdue et comporte un département spécialisé dans la restauration. Elle a fondu des oeuvres majeures comme La Porte de l’Enfer pour le musée Rodin, a travaillé pour l’Opéra de Paris, l’abbaye du Mont Saint-Michel et restaure actuellement la statue équestre de Louis XIV provenant du château de Versailles.
Cette institution originale s’attache en parallèle à développer des activités culturelles ouvertes à un large public. La donation d’oeuvres de Joseph Bernard, reçue de son fils, forme l’élément central des collections de la Fondation, qui ont reçu le label « Musée de France ». Toutes ces dernières années, des expositions temporaires ont été consacrées à Coubertin à des sculpteurs tels que Marta Pan, Jean Cardot, Dodeigne, Alquin…, tandis que le « Jardin des bronzes » offre un parcours permanent parmi des chefs-d’oeuvre de la sculpture française du XXe siècle… »
Hello la fargussienne,
Je vois qu’on a visité la fondation Coubertin presque le même jour. Les grands esprits se rencontrent! et toi aussi en excellente compagnie 😉
biz
Yes :o) Bel endroit n’est-il pas ? Concernant la Saint-Lubin, j’ai loupé ma vidéo du bagad breton, est-ce bête… A refaire, poum poum poum…